• Garder le naturel, la joie de vivre, tout au long de l’apprentissage du langage musical.
• Acquérir les savoirs-faire essentiels en encourageant chacun à développer sa propre sensibilité.
• Susciter et entretenir la curiosité, la soif de connaissance, au cours de toutes les phases du cycle de l’éducation musicale.
• Solliciter le corps à chaque étape pour améliorer la disponibilité de l’élève par la prise de conscience
corporelle (tension/détente, liberté de la respiration, qualité du geste).
• Affiner l’oreille par le lien son-geste et le travail du rythme grâce à la dynamique gestuelle.
Ces objectifs, inspirés par la pensée humaniste Martenot, guident notre enseignement.
***
Rien n’est plus naturel que de chanter, marcher, frapper dans ses mains…
Comment garder ce naturel, cette joie, cette vie, lorsque nous abordons les complexités du langage musical ?
Comment acquérir les techniques tout en continuant affinement des sensibilités de chacun ?
Comment susciter, et entretenir la curiosité, la joie d’apprendre, tout au long de l’éducation musicale ?
Comment préserver la priorité de ce qui fait la richesse de l’Art musical: le plaisir d’écouter, chanter, jouer, tout en facilitant l’accès à la partition ?
Comment respecter les processus naturels d’apprentissages pour limiter au maximum les risques de tensions ou de blocages qui risquent de mener l’élève à la difficulté ou à l’échec ?
Comment cultiver en même temps que notre discipline, la confiance et la spontanéité ?
Les centres de recherche et de formation pédagogique Martenot de Rennes et Paris vous invitent à des rencontres autour de la pédagogie sensorielle et ludique