1.1 Histoire de la pédagogie Martenot
En 1912, Madeleine Martenot, professeur de piano, crée le cours Martenot. Elle prend en
main l’éducation musicale de son jeune frère Maurice Martenot et de sa sœur Ginette
Martenot. C’est le début d’une longue recherche sur la pédagogie musicale.
En 1920, Maurice Martenot, violoncelliste, invente des jeux musicaux permettant à ses
élèves d’associer l’audition à la vue afin de faciliter l’apprentissage des formules
rythmiques et des intervalles. En passant par le jeu et les sens pour enseigner la théorie
musicale, il propose une nouvelle manière d’apprendre la musique, ludique et sensorielle.
La famille Martenot travaille de concours afin de perfectionner cette recherche
pédagogique, en inventant bientôt de nouveaux jeux impliquant le geste, la mémoire
musculaire. Leur rencontre avec le violoncelliste-concertiste Youri Bilstin en 1924 les initie
à la pratique de la relaxation active, essentielle pour apprendre le jeu musical avec fluidité.
Cette recherche mène la famille Martenot à ne plus considérer l’enseignement musical
comme ayant pour seul but d’apprendre la musique. L’enseignement de la musique se
présente alors comme permettant aux individus d’évoluer personnellement sur un spectre
plus large : la connaissance de soi, la relaxation, la sensibilité au jeu. En 1932, Ginette
Martenot rencontre le poète Rabindranath Tagore, qui encourage la famille Martenot à
envisager de mettre leurs techniques pédagogiques aux services d’autres arts : l’art de la
relaxation et les arts plastiques.
C’est ainsi que naît l’école Martenot. 5 branches de l’enseignement Martenot se
développent : les arts plastiques, les ondes Martenot, la formation musicale, le piano
vivant et la relaxation active. A partir de 1966, de nombreux enseignants sont formés à la
méthode. L’Institut de Formation Pédagogique Martenot se diversifie, se régionalise, mais
les principes fondateurs de cette pédagogie spécifique restent intacts : « Respecter la
vie », « le cœur avant l’intellect », « l’esprit avant la lettre ».
Suite au décès de Maurice Martenot en 1980, Françoise Le Galloudec devient
responsable de la formation des enseignants Martenot à Paris.
En 1987, elle crée l’association « École d’Art Martenot » à Rennes, afin de permettre à
tous publics et tous niveaux d’accéder à l’enseignement musical par la pédagogie
Martenot, ludique et sensorielle.
L’école commence alors avec 4 professeurs et 40 élèves.
En 2022, elle compte 13 professeurs et 250 élèves !
1.2 L’association
L’école de musique Martenot est une association créée par Françoise Le Galloudec en
1987 qui a pour objectif de promouvoir l’apprentissage et la pratique de la musique par la
méthode Martenot.
Dans un contexte d’inégalités d’accès à l’enseignement musical, l’Ecole Martenot propose
un parcours d’apprentissage de la musique qui permet à chaque élève d’évoluer à son
rythme, quel que soit son âge ou son niveau. L’accent est mis sur l’improvisation et la
créativité, loin des enseignements rigides et verticaux que l’on peut parfois observer dans
l’enseignement musical.
L’école Martenot s’attache à fournir un enseignement de qualité, afin de permettre des
passerelles vers le conservatoire aux élèves qui le souhaitent.
2.1 Mission
Notre mission est d’encourager la créativité, la découverte et l’épanouissement personnel
de nos élèves, en leur offrant un cadre bienveillant et stimulant.
Notre école de musique est guidée par des valeurs fortes, telles que :
La bienveillance : nous encourageons nos élèves à s’exprimer librement, à prendre
des risques et à apprendre de leurs erreurs, sans jugement ni pression.
La créativité : Nous encourageons nos élèves à explorer leur créativité et leur
sensibilité artistique. La méthode Martenot met l’accent sur l’improvisation, la
composition et la pratique collective de la musique.
La sensibilité : Nous encourageons les élèves à développer une sensibilité
musicale, une curiosité pour la production artistique et un rapport ludique à
l’instrument.
2.2 Une démarche d’éducation populaire
L’école Martenot s’attache à fournir un enseignement qui réponde à des principes
d’éducation populaire.
L’autonomie des élèves dans leur apprentissage permet leur émancipation.
L’autoconstruction des savoirs est valorisée par des moments d’improvisation (individuels
et collectifs). L’expression collective est au cœur de l’apprentissage : même si un élève est
inscrit à un cours individuel, il participe à des moments d’apprentissage collectifs.
Les enseignants s’adaptent à l’évolution des élèves et non l’inverse. Le rythme des
acquisitions est respecté par l’équipe pédagogique. Il n’y a pas de compétition :
l’apprentissage doit rester un plaisir. Il n’y a pas de niveau à atteindre ou de programme,
mais une coconstruction des savoirs à travers un échange permanent entre les élèves, les
membres de l’équipe enseignante, et la direction pédagogique.
3.1 Objectifs
Notre école de musique poursuit plusieurs objectifs :
Offrir des cours de qualité en utilisant la méthode Martenot, adaptée à tous les
niveaux et tous les publics.
Proposer un cadre bienveillant et stimulant, qui encourage la créativité, la
découverte et l’épanouissement personnel de nos élèves.
Favoriser la découverte de la musique et de la méthode Martenot auprès d’un
public large et diversifié.
Faire connaître le travail de nos élèves et diffuser la pédagogie Martenot afin de
favoriser les échanges entre les différents acteurs de la scène musicale.
3.2 Moyens
Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en place plusieurs moyens :
Des cours individuels et collectifs, dispensés par des enseignants compétents et
passionnés, qui adaptent leur pédagogie à chaque élève.
Des stages, des ateliers et des cours en groupe animés par des intervenants
extérieurs pour enrichir la pratique musicale de nos élèves.
Des événements organisés par l’école, tels que des concerts, des auditions, des
rencontres musicales, des portes ouvertes, pour permettre aux élèves de se
produire et de partager leur passion avec le public.
Des partenariats avec d’autres associations culturelles, des établissements
scolaires, des entreprises et des collectivités locales pour développer des projets
communs et favoriser la diffusion de la méthode Martenot et de la musique en
général.
Des actions de communication et de promotion pour faire connaître notre école et
nos activités auprès d’un public large et diversifié.
Afin de répondre à un objectif d’accès à la culture pour tous, l’Ecole Martenot
propose des tarifs accessibles, en partenariat avec l’ANCV, le Pass Culture et le
dispositif Sortir ! Dans une démarche d’inclusivité, aucun pré-requis n’est attendu
pour rejoindre l’école Martenot en tant qu’élève : tout le monde doit pouvoir
apprendre la musique à tout moment de la vie.
4. Gouvernance
Notre école de musique est gérée par un Conseil d’Administration élu parmi les membres
de l’association. Le Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques de l’école
et supervise sa gestion administrative et financière. Les enseignants sont salariés de
l’association et travaillent en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration pour
assurer le bon fonctionnement de l’école. Les membres de l’association sont invités à
participer à la vie de l’école en assistant aux événements, en proposant des idées et en
apportant leur soutien à l’association.